Le Verger en images

Découvrez le Verger de Fouisseul au gré des saisons :

l'orage gronde sur le Verger de Fouisseul

Crédit photo : © Christophe Osmont (tous droits réservés)

 

Le Verger de Fouisseul est un ancien corps de ferme composé d’une longère en bauge datée à l’Inventaire général du patrimoine culturel de fin 18ème début du 19ème siècle, et d’une grange plus récente marquée de l’année 1927 (date gravée en pierre). La partie habitation a été rénové à partir du début des années 2000.

Située à Saint Germain sur Ille, la battisse tient également son origine de l’histoire du village dont l’origine du nom est lié à Saint Germain, évêque d’Auxerre au Ve siècle. Le bourg connut aux XIe et XIIe siècles l’appellation Saint Germain d’Aubigné comme faisant partie de la seigneurie d’Aubigné. Au XVIe siècle, l’exploitation de terre glaise lui valut le nom de Saint Germain l’Argilier et sous la Révolution, ce fut Germain-la-Montagne. On comprend alors pourquoi l’argile tenait une place centrale dans les constructions locales.

Tout au long de l’élaboration de notre projet de réaménagement de la grange, nous avons suivi l’objectif de respecter strictement l’aspect historique et authentique de la maison, en murs de bauge.

Le choix du maçon spécialiste des techniques de terre (Monsieur Maetz de Saint Germain sur Ille) pour restituer l’aspect extérieur et intérieur des murs, le choix d’un assainissement responsable réalisé avec l’aide d’un expert (M. Dousset – EF Etudes) et qui sera mis en œuvre par un spécialiste (Pontruchet SARL – Montreuil sur Ille), la réhabilitation du verger qui avait été supprimé, sont autant d’éléments de motivations qui nous permettent d’insuffler une âme à notre projet de vie.

 

Pourquoi « Le Verger de Fouisseul » ?

A l’origine, il existait un verger au nord de la propriété. Afin de retrouver les origines du site, nous avons replanté une dizaine de variétés d’arbres fruitiers dont des pommiers (Jonagold, Reine des reinettes, Reinette Clochard, Reinette d’armorique…), des poiriers (Conférence, Comtesse de Paris..), des pruniers (Mirabelles de Nancy et Reine-Claude), des cerisiers et des fruits à coques.

Nous vous proposons en fonction des saisons des paniers gourmands comprenant les fruits et légumes du jardin.